• Chiptune

     

    Auparavant officiant sous le nom de "Asperger Kommando" qui était un projet bruitiste à tendance électronique, j'ai décidé de changer de nom et de prendre tout bêtement celui de ce blog, à savoir "Frelon-K", pour composer de la chiptune.

     

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    La fanfare de la victoire v2

     

    Coucou tout le monde ! Il y a quelques temps j'utilisais FamiTracker (cf image ci-dessus) pour composer. Mais à l'époque, je ne savais pas trop ce qu'était la chiptune ni la théorie musicale du coup j'avais du mal. Mais maintenant que j'ai des bagages, j'ai redonné une seconde chance à ce logiciel et vraiment ça change la vie, c'est plus pratique qu'avec FL ! Voici une deuxième version de la fanfare de la victoire !

     

    Ecouter :

     


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    Bref, je n'avais rien d'autre à faire.


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    Voici la dernière piste que j'ai faite avec ce merveilleux synthétiseur qu'est mon émulateur de Game Boy, cette merveilleuse cartouche qu'est LSDJ et ce merveilleux software qu'est Audacity. La track est assez longue est dure huit minutes, mais ces temps-ci j'apprends plein de trucs intéressants, comme par exemple, qu'est-ce qu'un legato, ce genre de choses. Ainsi que du vocabulaire propre à la chiptune. Bref, j'espère que vous apprécierez cette track !

    J'en profite pour dire que j'ai fait un nouvel Instagram et que je suis en train de faire un nouveau site web qui sera le coeur du projet. Je vous tiens au courant !


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    Yo la compagnie. Bon, en réalité, là j'écoute le dernier Madball, alors c'est assez chelou de parler de Chiptune en même temps. Amethyst sera donc la version finale d'un morceau que je bosse depuis deux jours. La durée à été allongée et j'ai également rajouté des patterns par-ci par-là et des moments où cela respire. Et voilà !

    Et avec cette vidéo, vous saurez à quoi ressemble LSDJ en pleine action. je ne suis pas rentré dans les détails, parce que le logiciel est composé de plusieurs écrans et il faut s'y faire.


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  • LSDJ
    Voici à quoi ressemble LSDJ.

     

    Je me suis dit qu'il serait intéressant de rédiger un article assez bref sur "où j'en suis musicalement parlant". D'abord parce que j'ai abandonné la Noise, cela me prenait plus de temps qu'autre chose et ça n'apportait rien à personne, à part une cinquantaine de pistes vraiment chelous et pleines de "TATATATATATA". J'ai pris des cours de théorie musicale.

    Deux écoles s'affrontent. Ceux qui s'intéressent à la théorie musicale, et ceux qui n'en ont rien à foutre. Est-ce que c'est utile ? Ca dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez faire du Hardcore Punk, c'est pas nécessaire. En revanche, pour la Chiptune, vous n'y échapperez pas ! Pour réconcilier les deux écoles, on part du principe suivant :

    theorie musicale

    On part du bas de la pyramide et on ne grille pas les étapes ! J'ai donc appris comment on déduit une gamme majeure et mineure en partant de sa première note. Comme je suis assez barré, je retiens les nombres suivants :

    Gamme Majeure : 2 2 1 2 2 2 1
    Gamme Mineure : 2 1 2 2 1 3 1

    Concrètement, ces chiffres, c'est le nombre de demi-tons entre une note et la suivante. Sachant que d'un demi-ton à l'autre, d'un DO de l'octave x au DO de l'octave x+1, on à un total de douze tonalités :

    DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO

    Je ne rentrerai pas dans les détails maintenant, mais concrètement, les # correspondant aux notes noires d'un piano. Et oui, il n'y a pas de MI# ni de SI#. C'est facile à retenir, ce sont les notes en ...I.

    Concrètement, pour la gamme majeure de DO, si on suit la règle " 2 2 1 2 2 2 1 ", on peut déduire la gamme :

    DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO

    DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO.

    C'est la gamme la plus connue, et elle est très utilisés dans les comptines enfantines, telles que vive le vent.
    (mi mi mi, mi mi mi, mi sol do re mi, fa fa fa fa mi mi mi mi mi re re mi re, sol - mi mi mi, mi mi mi, mi sol do re mi, fa fa fa fa mi mi mi mi sol sol fa re do)

    L'intérêt de travailler avec les notes d'une même gamme et d'être sûr que les notes que l'on utilise vont bien ensemble et ne sonnent pas faux. Attention, je ne suis pas en train de dire que vous pouvez agencer les notes dans n'importe quel ordre, à la base j'ai pas fait cet article pour faire un cours, mais je vous donne juste des bases.

    La gamme mineure est donc calculée avec les intervalles "2 1 2 2 1 3 1"

    Nous avons donc :

    DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO

    DO, RE, RE#, FA, SOL, SOL#, SI, DO

    Je sais, normalement il faudrait écrire comme ça :

    DO, RE, MIb, FA, SOL, LAb, SI, DO.

    Mais comme cet article ne sera pas forcément lu par des gens qui veulent se mettre à la musique, je préfère ne pas compliquer.

    FL Studio
    FL Studio

    He bien figurez-vous qu'apprendre tout ceci m'a grandement aidé pour me botter le derrière et trouver de l'inspiration. C'est d'ailleurs grâce à ces règles que je suis parvenu à tenir le challenge 21DaysOfVGM. Alors certes, les musique que j'ai composées dans ce challenge ont été faites avec FL Studio, la version Standard. Au cas où le jargon vous parle, j'ai utilisé le VST "NES". Il s'agit d'un instrument virtuel qui permet d'émuler le son de la Nintendo (la vieille console).

    Pour revenir sur la pyramide, j'estime être à la deuxième étape de celle-ci. L'affranchissement des règles viendra lorsque le besoin s'en fera sentir.

    Tchuss !


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