• LSDJ
    Voici à quoi ressemble LSDJ.

     

    Je me suis dit qu'il serait intéressant de rédiger un article assez bref sur "où j'en suis musicalement parlant". D'abord parce que j'ai abandonné la Noise, cela me prenait plus de temps qu'autre chose et ça n'apportait rien à personne, à part une cinquantaine de pistes vraiment chelous et pleines de "TATATATATATA". J'ai pris des cours de théorie musicale.

    Deux écoles s'affrontent. Ceux qui s'intéressent à la théorie musicale, et ceux qui n'en ont rien à foutre. Est-ce que c'est utile ? Ca dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez faire du Hardcore Punk, c'est pas nécessaire. En revanche, pour la Chiptune, vous n'y échapperez pas ! Pour réconcilier les deux écoles, on part du principe suivant :

    theorie musicale

    On part du bas de la pyramide et on ne grille pas les étapes ! J'ai donc appris comment on déduit une gamme majeure et mineure en partant de sa première note. Comme je suis assez barré, je retiens les nombres suivants :

    Gamme Majeure : 2 2 1 2 2 2 1
    Gamme Mineure : 2 1 2 2 1 3 1

    Concrètement, ces chiffres, c'est le nombre de demi-tons entre une note et la suivante. Sachant que d'un demi-ton à l'autre, d'un DO de l'octave x au DO de l'octave x+1, on à un total de douze tonalités :

    DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO

    Je ne rentrerai pas dans les détails maintenant, mais concrètement, les # correspondant aux notes noires d'un piano. Et oui, il n'y a pas de MI# ni de SI#. C'est facile à retenir, ce sont les notes en ...I.

    Concrètement, pour la gamme majeure de DO, si on suit la règle " 2 2 1 2 2 2 1 ", on peut déduire la gamme :

    DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO

    DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO.

    C'est la gamme la plus connue, et elle est très utilisés dans les comptines enfantines, telles que vive le vent.
    (mi mi mi, mi mi mi, mi sol do re mi, fa fa fa fa mi mi mi mi mi re re mi re, sol - mi mi mi, mi mi mi, mi sol do re mi, fa fa fa fa mi mi mi mi sol sol fa re do)

    L'intérêt de travailler avec les notes d'une même gamme et d'être sûr que les notes que l'on utilise vont bien ensemble et ne sonnent pas faux. Attention, je ne suis pas en train de dire que vous pouvez agencer les notes dans n'importe quel ordre, à la base j'ai pas fait cet article pour faire un cours, mais je vous donne juste des bases.

    La gamme mineure est donc calculée avec les intervalles "2 1 2 2 1 3 1"

    Nous avons donc :

    DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI, DO

    DO, RE, RE#, FA, SOL, SOL#, SI, DO

    Je sais, normalement il faudrait écrire comme ça :

    DO, RE, MIb, FA, SOL, LAb, SI, DO.

    Mais comme cet article ne sera pas forcément lu par des gens qui veulent se mettre à la musique, je préfère ne pas compliquer.

    FL Studio
    FL Studio

    He bien figurez-vous qu'apprendre tout ceci m'a grandement aidé pour me botter le derrière et trouver de l'inspiration. C'est d'ailleurs grâce à ces règles que je suis parvenu à tenir le challenge 21DaysOfVGM. Alors certes, les musique que j'ai composées dans ce challenge ont été faites avec FL Studio, la version Standard. Au cas où le jargon vous parle, j'ai utilisé le VST "NES". Il s'agit d'un instrument virtuel qui permet d'émuler le son de la Nintendo (la vieille console).

    Pour revenir sur la pyramide, j'estime être à la deuxième étape de celle-ci. L'affranchissement des règles viendra lorsque le besoin s'en fera sentir.

    Tchuss !


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  • v2

     

    v1

     

    Yo le peuple. J'ai fait ça avec LSDJ. Au moment où j'écris ces lignes, je suis encore en train d'apprendre à utiliser le logiciel - bien que ce ne soit pas vraiment un logiciel mais un espèce de "jeu vidéo" pour Game Boy. Le logiciel n'est pas user-friendly mais ça me permet de faire du bon son. En tout cas ça me le permettra! Dans la v2, j'ai appris à utiliser le canal "NOISE" proprement, ce qui m'a permis de faire de belles batteries audibles.

    Vous noterez que j'ai gardé mon goût pour les titres à rallonge qui ne veulent rien dire !

     


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  • Attention !

    A partir de là, vous entrez dans mes archives anti-musicales. Ce que vous entendrez à partir d'ici n'a plus grand chose de chiptune et sera plutôt à ranger du côté de la noise. Ce sont les vieux projets que j'ai fait sous le pseudonyme Asperger Kommando et avaient pour objectif de m'habituer à la composition musicale et à différents logiciels et autres DAW.


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  •  

    Pas de guitare cette fois-ci. Je teste Cubase et mon home-studio. Alors c'est vrai que je triche un peu, parce que j'ai foutu les partitions en dur au lieu de les jouer, mais bon, c'est juste un :

    [mi_______ - fa-mi-fa________ - sol-fa-] répété en boucle pour le synthé principal. Je compte chanter dessus, ceci dit. Et améliorer le mixage des samples.


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  • Voici la dernière version de "Fucking Silenced" où je screame comme un teubé sur une mélodie Sludge. Le problème, c'est que je me suis foiré sur l'enregistrement. Et le mixage ne pourra rien y changer. Dans les grandes lignes, j'ai mis trop de gain dans l'enregistrement parce que j'avais peur d'avoir un mauvais son. Et au final, j'ai un signal trop épais et ça sature, peu importe comment je le mixe.

    Ceci m'a au moins permis de savoir qu'on enregistre plusieurs pistes de guitare parce qu'on en place autant qu'à gauche qu'à droite. On modifie le panning de chaque piste pour ça. Le panning est ce qui détermine où va se placer le son dans l'espace (en supposant qu'on travaille avec une sortie stéréo), c'est-à-dire si le son va sortir à gauche ou à droite !

    Un morceau de Metal qui fracasse mais qui est mal mixé ou pas mixé du tout devient très fade, croyez-moi. Bref, tout ça pour dire que je me suis foiré sur l'enregistrement et que j'ai la flemme de refaire l'enregistrement. la prochaine fois, beh je jetterai un coup d'oeil sur la table de mixage avant de faire les enregistrements. Ouais, le traitement du son, c'est plus compliqué que faire tourner un bouton pour régler le volume ! Et pour le coup, comme j'ai un gain trop fort, il y a de la saturation (schcrrrrr).


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