• Dix raisons pour lesquelles je refuse de développer un MMORPG.

    Beaucoup de gens m'ont demandé si je comptais faire un MMORPG. Si vous suivez cette page, je pense que vous savez ce que c'est, je n'ai pas besoin de vous expliquer. Je vais vous répondre de manière directe : NON !
     
    Dix raisons pour lesquelles je refuse de développer un MMORPG.
     
    Raison numéro 1 : Développer un MMORPG c'est pas comme développer un jRPG. C'est beaucoup plus long, difficile et passablement chiant.
     
    Raison numéro 2 : Les MMORPG sont vivants. Dès que plus personne n'y joue, le jeu est mort et vous devez fermer les portes du jeu et parfois celle de votre entreprise. Les MMORPG ne sont pas des jeux intemporels, même World of Warcraft ne peut se vanter d'être à l'abri.
     
    Raison numéro 3 : Un MMORPG est hautement dépendant de sa communauté, et vous ne savez pas quel genre d'abrutis vous allez attirer. Parce que oui, il y a toujours des abrutis dans une communauté. Ca prend énormément de temps de maintenir un jeu, et croyez-moi, j'ai autre chose à foutre que de faire la police.
     
    Raison numéro 4 : Je n'aime pas les MMORPG. C'est comme ça. Si je fais quelque chose que je n'aime pas, ça sera forcément mauvais.
     
    Raison numéro 5 : Peu importe ce qu'on en dit, tous les MMORPG se ressemblent. Et cela prend une quantité d'efforts immense de faire quelque chose de peut-être un peu différent.
     
    Raison numéro 6 : Ce ne sont pas les développeurs qui choisissent leurs gamers, ce sont les gamers qui choisissent leur jeux ! Donc, en plus du facteur "maturité des joueurs", il faut aussi ajouter le facteur chance !
     
    Raison numéro 7 : Tout le monde déteste le f2p et les lootbox, mais personne n'accepterait d'investir 10 euros par mois dans un MMORPG récent sans garantie que celui-ci va tenir sur la durée.
     
    Raison numéro 8 : Un MMORPG n'est pas fini après la compilation de la v1. Il faut constamment rajouter du contenu sous peine de voir la lassitude s'installer chez les joueurs. Et cela constitue alors un travail supplémentaire (en plus de faire la police).
     
    Raison numéro 9 : Les gens s'en fichent de moi et ils ne me doivent rien. Il faut déjà avoir une sacrée réputation pour s'attaquer au développement d'un MMORPG. Et je vous rappelle que je travaille solo.
     
    Et finalement, raison numéro 10 ! Cela m'a pris une année entière de finaliser le développement d'un JRPG classique qui durera entre 12 et 17 heures ! En d'autres termes, sans rentrer dans les détails, il me faudrait littéralement 2500 années de travail pour arriver à la cheville de World of Warcraft !
     
    En espérant avoir éclairci votre lanterne, plutôt que de vous laisser dans la désillusion ! Je promet que Neko Ex Machina aura une suite ! =D

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