• Megadimension Neptunia VIIR : B.-A.-ba de la stratégie

    Ancient Dogoo : "Mouahahaha je suis un boss challenge, préparez-vous à mourir !
    Uni : lol paralysis shot
    Ancient Dogoo : FFFFFFUUUUUUUUUUUUUUU.

     

    Si vous lisez ceci et que vous n'avez pas encore fini le jeu, rassurez-vous, je ne parle que de gameplay et de stratégie, cet article est donc garanti sans spoilers.

    Yo le peuple.

    Pour éviter le burn-out, je joue pas mal au dernier Neptunia, actuellement sur PS4. Il s'agit d'un remake du dernier jeu dans lequel l'histoire reste inchangée, mais le gameplay a été sensiblement revu. Et vous savez quoi ? J'adore ça. Alors si vous avez déjà joué à Megadimension Neptunia VII (sans le R) et que vous jouez juste pour le scénario, ça ne vaut pas le coup d'acheter celui-là. Mais si vous aimez la stratégie, foncez, vous allez être servis. Bref, je vais donner quelques conseils de stratégie parce que j'en ai envie.

     

    Quelques conseils de stratégie !

    Avant de commencer à donner les conseils, je tiens à signaler que ces dits conseils seront surtout utiles dans la section post-game. Vous pouvez très bien finir la trame principale du jeu à l'aveugle, étant donné que même le plus sinistre des abrutis peut finir le jeu tellement il est simple. Le véritable chaos commence après le post-game qui est spécialement conçu pour séparer le fort du faible. Tiens, ça me rappelle Pokémon...

    1 - Evitez d'utiliser les deux lolis de service, Rom et Ram. Elles tapent très fort mais meurent très vite. C'est très long de rattraper une mort et cela peut vous mener au Game Over plus rapidement que vous ne le pensez.

    2 - Megadimension Neptunia VIIR est l'un des seuls JRPG dans lequels vous pouvez empoisonner et paralyser les boss sans que cela ne paraisse cheaté. Profitez-en. J'utilise souvent Uni et je bombarde l'ennemi, d'abord de Paralysis Shot (pour forcer la cible à passer son tour), puis de Venom Shot s'il me reste des ACP pour en faire. (Bon, évidemment, n'allez pas faire Venom Shot sur les ennemis de type robot, ça ne marche pas...)

    3 - Baton pass. On ne l'utilise pas trop au cours du scénario parce que cela ne nous fait que perdre du temps, mais dans le post-game, vous n'y échapperez pas. Essayez d'optimiser le moment où les personnages se relaient. Pour effectuer un Baton Pass, vous avez besoin de 20 SP (un peu moins pour les personnages du Gold Third). Avant de le faire, épuisez ce qu'il reste et passez le bâton. Le personnage à l'arrière garde se retrouvera à l'avant, souvent avec une tonne d'action points. Imaginez Neptune débouler, utiliser le Stat Multiplier et bombarder l'ennemi de deux limit breaks à la suite.

    4 - Ca paraît évident, mais pensez que lorsque vos personnages atteignent le niveau 130, ils peuvent débloquer le "BP Effect Up" dans le menu Skills pour une misère.

    5 - Nepgear est également très utile. N'hésitez pas à sacrifier le premier tour pour lui faire faire "Offensive Cheer", puis quelques "Defensive Cheer" sur les personnages qui sont censé attaquer comme des brutes (souvent Neptune et Uni).

    6 - Certains combats peuvent être impressionnants. Ne vous découragez pas, même si tout semble perdu ! Le post-game est là pour vous mettre au défi, donnez tout ce que vous avez !

    Megadimension Neptunia VIIR : B.-A.-ba de la stratégie

    Autres choses utiles à savoir !

    1 - Je ne sais pas du tout ce qu'on obtient après avoir terminé le Neplunker Zero étant donné que ce donjon est l'un des trucs les plus énervants que j'ai connu dans les JRPGs.

    2 - Gralange Point. Le donjon idéal pour level up. Vous pourrez y accéder dans le troisième et dernier chapitre du scénario. Les "Chocopi Hero" donnent ENORMEMENT d'expérience si vous prenez soin de détruire leur équipement. Une équipe de 6 Chocopi Hero, par exemple, si vous en trouvez, peuvent donner une quantité d'EXP totale supérieure à 20000 et les combats se terminent très vite.

    3 - Durant le late game, vous débloquerez des tas de trucs qui vous rapporteront des tonnes de sous. Mais je me demande qui a vraiment besoin de sous à la fin du jeu étant donné que vous aurez de l'argent en pagaille. Voyez les récompenses en argent comme un indicateur : plus une quête rapporte d'argent, plus elle est difficile.

    4 - L'une des quêtes demande de chercher un "Memories of that Day". Cet objet est droppé par Shiva, le monstre qui est situé tout au bout du Senmuu Labyrinth. Si vous vous perdez dans ce donjon (le GPS ne marche pas dans ce donjon), pensez que vous disposez d'un objet, disponible dès le début du jeu, qui vous éjecte du donjon. Ne vous en faites pas, ce labyrinthe est plus impressionnant que difficile en fin de compte.

    5 - Pour obtenir le trophée du PSN "U Rare Creator" (créer un objet Ultra Rare à partir d'un plan), voici une astuce. Acceptez la "High-Risk Bounty" qui se situe dans les Nameless Ruins. Tuez l'ennemi correspondant. Vous obtiendrez un plan de craft qui permet de crafter des cristaux (je ne sais pas encore à quoi ils servent). Craftez un U Rare Strenghtening Material, tout en bas de la liste du plan de craft. Vous serez garanti d'obtenir un cristal ultra rare, et à vous le trophée que vous pensiez inatteignable !

     

    D'autres astuces et conseils seront à venir, mais déjà avec ça vous avez une bonne base.


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