• Pokemon Quest (Switch) - Et la stratégie dans tout ça ?

    J'ai été super hypé à l'annonce de Pokémon Quest, surtout que je n'attendais pas ce jeu. Et puis j'y ai joué. J'ai été dans un premier temps content et surpris de voir que le début du jeu était prometteur et allait... promettre (oui je sais c'est une répétition) de longues heures de stratégie devant moi. Et puis j'ai avancé. Et j'ai réfléchi. Et honnêtement, maintenant je me pose des questions.

    J'ai toujours adoré Pokémon pour la profondeur stratégique de son gameplay. Concernant Pokémon Quest, je ne sais pas trop quoi en penser. En fait, votre équipe a un système de notation et pour réaliser une mission, il est préférable d'avoir une équipe avec une notation plus élevée que le "par" de la mission.

    Pokemon Quest (Switch)

    Je vous traduis ça en langage stratège : prenez les Pokémon que vous voulez, équipez-les des gemmes que vous voulez et des compétences que vous voulez, et à la fin, on s'en bats les couilles parce que c'est le plus fort qui gagne. Même si vous utilisez vos compétences pas toujours au moment où il faut. Non, désolé, mais ça n'a absolument aucun sens.

    Arbre des types ? On s'en fout ! D'ailleurs, ceci a probablement été le mot d'ordre de ce jeu : "On s'en fout". De tout le jargon de la stratégie Pokémon, je ne retiendrai que le mot "stab" et encore. Pour rappel, dans les jeux de la franchise "Pokémon", le stab désigne le fait qu'un Pokémon qui utilise une capacité du même type que le lanceur (Par exemple : Tortank de type Eau qui utilise Surf, capacité de type Eau) voit les dégâts qu'il infligent via ces capacités-là majorés de 50%, par défaut.

    Dans Pokémon Quest, c'est un peu plus simple. dans chaque zone, un type de Pokémon à l'avantage. par exemple, les Pokémon de type Feu sont plus efficaces en forêt. Ce qui signifie que leurs statistiques augmentent, ce qui vous confère un bonus à la notation de votre équipe et vous rendre plus fort.

    Désolé, mais stratégiquement, je ne suis pas satisfait. J'ai pris une douche froide. Surtout si le jeu décide d'adopter le modèle vomitif du "pay-to-win". Rien ne dit que c'est le cas, mais des rumeurs sur Internet, ajoutées au fait que Nintendo n'a pas utilisé le terme "free-to-play" mais "free-to-start", laissent planer le doute.

    Très bonne première impression, mais déçu en fin de compte. J'espère que ce problème va s'améliorer dans les mises à jour à venir, si mises à jour il y a...


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