• Reverse x Reverse!

    Reverse x Reverse!

    Les jeux de plate-forme, ça a tendance à blaser. Non pas parce qu'ils ne sont pas intéressants, loin de là. Mais tout simplement parce que dès qu'on en a fait un, on les as tous fait. Super Mario a posé les règles, et à partir de là, tout le monde a suivi. Alors c'est vrai qu'à l'époque on a quand même eu droit à du Crash Bandicoot, du Spyro ou du Sonic pour se changer les idées. Aujourd'hui, étant donné que le domaine du développement est devenu beaucoup plus accessible et que les outils mis à disposition des devs sont de plus en plus performants - ce qui rend la construction d'un jeu vidéo beaucoup plus aisée qu'auparavant, nous pouvons voir une floppée de jeux indépendants sans prétention.

    Reverse x Reverse! est l'un de ceux-là. Alors certes, il y a des jeux bien meilleurs dans le domaine du jeu de plate-forme indépendant (Rabi-Ribi par exemple), mais nous pouvons saluer l'effort. J'ai sauté sur ce jeu parce qu'il était bradé et je ne le regrette pas.

    Reverse x Reverse!

    Les jeux de plate-forme doivent obligatoirement innover leur gameplay pour ne pas lasser le joueur. Reverse x Reverse réussit ce pari. En fait, vous incarnez deux informaticiennes (trop kawaii), Code et Rithm, qui doivent réparer les bugs d'un jeu. Pour cela, elles doivent récupérer des disques et atteindre la porte de sortie de chaque niveau.

    La subtilité, c'est que vous jouez deux personnages. Vous pouvez les jouer en même temps avec la synchronisation, ce qui sera parfois la clé pour passer quelques étapes. Vous pouvez les jouer l'une après l'autre et switcher à n'importe quel moment. La fille inactive est potentiellement invincible. Les filles peuvent sauter (une distance d'environ deux tiles). Code peut "dasher" pour faire un bond horizontal. Rithm peut faire un double-saut et c'est très original.

    Reverse x Reverse!

    Ce qui est vraiment original, c'est que les deux filles auront souvent une gravité qui leur est propre. L'une peut très bien avoir une gravité "normale" et l'autre se retrouver la tête en bas et tomber vers le haut. Rien qu'avec ça, il y a de quoi se remuer les méninges. Ce jeu m'a personnellement fait buguer dans la mesure où il a fallu que je réfléchisse de manière pas conventionnelle.

    Autrement, le jeu possède pas mal de mécanismes qui permettent aux puzzles de ne pas se répéter : des mécanismes qui inversent la position des deux personnages, d'autres qui inversent la gravité des deux personnages, des plate-formes qui bougent, des plate-formes qui tombent vers le bas (ou vers le haut si la fille qui l'a touchée a la tête en bas), des clés et des portes, des ennemis et des tas d'autres surprises.

    Un petit problème. Le jeu est difficile à prendre en main. Au clavier en tout cas. Lorsqu'on débute, on a tendance à faire n'importe quoi, le temps de chercher à comprendre quel bouton fait quoi.

     

     

    Autrement, le jeu est bien sympa. Mais si vous n'êtes pas doués avec ce genre de jeux, je vous conseille de le garder pour plus tard. Il peut faire rager.


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Août 2017 à 22:17

    je checkerai ce jeu un jour, il a l'air assez original en effet. Mais peut être complexe pour la noob que je suis

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